S

ur la côte atlantique du Maroc, la maison Villa Laba se situe à Sidi Kaouki, un petit village de surf à 30 minutes de voiture au sud d’Essaouira, à 2 heures 30 de Marrakech, et à 20 minutes de l'aéroport international d’Essaouira-Mogador. La plage de Sidi Kaouki fait sa renommée, longue de 2,5 km, elle se prête à la promenade, la course ou encore la natation en eau fraîche. Plus loin sur la côte, d’autres plages désertes sont à découvrir, à pied et à cheval. En vous éloignant du littoral, vous pourrez aussi randonner dans la campagne vallonée et ses forêts d’arganiers ancestraux, aller à la rencontre des familles paysannes berbères.

ClimatEssaouira se surnomme la "cité du vent". Les Alizés y prennent naissance et déploient toute leur puissance en période estivale, faisant la joie des kiteurs et des windsurfers. En automne et en hiver, le vent s’apaise, le soleil brille et les nuits se rafraichissent. La période est idéale, notamment pour les sessions de surf. Puis la douceur printanière revient, et avec elle le vent, progressivement. La moyenne de température annuelle est de 21 degrés Celsius. En toutes saisons, le soleil s’invite au bord de la piscine de Villa Laba. Prenez donc un maillot de bain ainsi qu’une veste et un bon pull, pour profiter au mieux du climat atlantique, doux autant que vivifiant.

Le DouarLa maison d'hôtes se trouve dans le douar d’Ichaouine, situé à 2 km en haut du village de Sidi Kaouki. Une piste caillouteuse mène progressivement jusqu'à l’entrée de Villa Laba, au coeur du hameau. Bruissent au delà des murs les rires des enfants, le chant des coqs et les braiments des ânes. La maison offre une double lecture, un sentiment d’infini avec le panorama atlantique, le soleil couchant, un sentiment de partage avec un proche et authentique aperçu de la culture berbère rurale, digne et hospitalière.

Sidi KaoukiLes excellentes conditions de surf, de wind et de kite-surf ont fait de Sidi Kaouki un spot renommé. Le village lui-même possède un charme atypique. Dan une joyeuse pagaille, les planches de surf, les quads et animaux se mêlent aux habitants et aux touristes. L'atmosphère est amicale et détendue.  Quelque chose dans l’air nous fait penser que le temps ralentit, que le stress du monde  "civilisé" s'estompe progressivement. On trouve des petits restaurants servant des tajines et des sardines grillées, des magasins de surf louant des planches, combinaisons et services de leurs instructeurs, à la disposition des débutants.

EssaouiraPrincipal port de commerce du Maroc au XIXème siècle, d’où partaient les marchandises des caravanes sahariennes vers l’Europe occidentale, la ville est aujourd’hui profondément culturelle. Chaque année elle accueille plusieurs festivals de musique, dont le festival Gnaoua des musiques du monde, également connu sous le nom de "Woodstock marocain". Attirant nombre d’artistes et d’artisans, la médina a conservé une douce atmosphère depuis les années soixante, lorsque les hippies s’y installaient. On peut y faire du shopping dans une ambiance bienveillante, sans pression commerciale. Le port de pêche est au contact de la ville et de jour comme de nuit, y vont et viennent des chalutiers de bois parés de peinture bleu vif. Le poisson se débarque et se vend dans une joyeuse cohue de marins, de marchands et touristes. On peut y déguster des sardines grillées dans des petits stands en bout de quai, sous le ballet des oiseaux de mer. Avec le développement de la Medina, sa rénovation progressive, de nombreux bars, galeries et restaurants s’installent. Mille trésors sont à découvrir, à commencer par le simple plaisir de boire un thé en terrasse et laisser le temps passer, au contact de l’instant présent.